Les limites et continuités paysagères du haut bocage vendéen

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère

Description des limites

Les collines du haut bocage vendéen constituent une ligne d’horizon et donc une limite paysagère très lisible pour l’ensemble des unités paysagères voisines à la charnière de deux régions et quatre départements. Si la perception de cette unité paysagère est évidente depuis l’extérieur, la définition de ses propres limites est parfois très subtile :
A l’ouest et à l’est, les reliefs s’émoussent et ce sont souvent des vallées qui marquent le passage de ces collines vers les plateaux bocagers environnants : vallées du Grand Lay, de la Sèvre Nantaise et de la Crûme.

La vallée du Lay matérialise la transition entre le haut bocage et les marches du Bas-Poitou (Pouzauges) en grand format (nouvelle fenêtre)
La vallée du Lay matérialise la transition entre le haut bocage et les marches du Bas-Poitou (Pouzauges)



Vers le sud-ouest, il s’agit plus d’une transition progressive qui se traduit par un aplanissement du relief, pour retrouver la configuration typique de modelé en creux des unités paysagères voisines. De même la présence de grandes cultures ouvre la maille bocagère et dégage les perspectives sur ces plateaux.

Un relief qui s'aplanit en gardant une incision forte au nord du haut bocage (Saint-Martindes-Tilleuls) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un relief qui s’aplanit en gardant une incision forte au nord du haut bocage (Saint-Martindes-Tilleuls)



A noter le positionnement spécifique des Herbiers et de Mortagne-sur-Sèvre qui constituent de véritables portes d’entrées urbaines à l’articulation du haut bocage vendéen et des unités paysagères voisines.

Les Herbiers, une charnière urbaine entre le haut et la bas bocage vendéen (Les Herbiers) en grand format (nouvelle fenêtre)
Les Herbiers, une charnière urbaine entre le haut et la bas bocage vendéen (Les Herbiers)

Les continuités paysagères vers les départements voisins

Croquis d'ambiance du bocage bressuirais, auteurs CASSINI, C. DOLLFUS-AMMOUR, paysagistes (Source : Inventaire des paysages de Poitou Charentes) en grand format (nouvelle fenêtre)
Croquis d’ambiance du bocage bressuirais, auteurs CASSINI, C. DOLLFUS-AMMOUR, paysagistes (Source : Inventaire des paysages de Poitou Charentes)



Les ambiances paysagères de l’unité se prolongent au sud-est vers l’unité paysagère du bocage bressuirais (Inventaire des paysages de Poitou-Charentes).

Consulter la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consulter l’inventaire des paysages de Poitou-Charentes