Les limites et continuités paysagères du bassin de Grand-Lieu

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère

Description des limites

Cette unité est très nettement délimitée par des éléments naturels ou des éléments d’infrastructures. Au nord, un écran boisé continu barre l’horizon. Il est relayé à l’est par la ripisylve dense de l’Ognon et à l’ouest par le coteau nord de l’Acheneau qui marque la limite de l’unité.

Ripisylve dense bordant l'Ognon et marquant la limite nord de l'unité (Pont- Saint-Martin) en grand format (nouvelle fenêtre)
Ripisylve dense bordant l’Ognon et marquant la limite nord de l’unité (Pont- Saint-Martin)



Plus à l’est, la lisibilité de la limite paysagère est plus complexe en raison de la présence d’un habitat diffus plus important qui amorce les ambiances paysagères de la couronne viticole composite et du plateau viticole. Elle peut se matérialiser plus simplement sur les axes routiers qui génèrent cette pression et notamment l’A83.

L'autoroute A83 une limite plus fonctionnelle que visuelle en grand format (nouvelle fenêtre)
L’autoroute A83 une limite plus fonctionnelle que visuelle



A l’est, une transition s’opère entre les espaces bocagers résiduels de l’unité et les paysages du plateau viticole de Sèvre et Maine. Cette transition s’opère autour de l’autoroute Nantes/Bordeaux qui constitue une rupture physique et visuelle plus nette marquant cette limite.
A l’ouest, la limite s’appuie sur le coteau de la vallée du Tenu qui amorce les paysages de bocage rétro-littoral.

Coteau bocager doux du Tenu marquant la transition à l'ouest vers le plateau bocager rétro-littoral (Saint-Même-le- Tenu) en grand format (nouvelle fenêtre)
Coteau bocager doux du Tenu marquant la transition à l’ouest vers le plateau bocager rétro-littoral (Saint-Même-le- Tenu)

Correspondance avec les atlas de paysages précédents

L’unité paysage du bassin de Grand-Lieu correspond à la réunion de quatre sous-unités paysagères de l’atlas des paysages de Loire Atlantique.
La logique retenue pour identifier et qualifier les unités paysagères de l’atlas de paysages des Pays-de-la-Loire est de considérer une unité paysagère comme une portion continue de territoire. Ainsi, la sous-unité « le lac de Grand-Lieu » devient une unité paysagère à part entière. Les sous-unités du croissant viticole de Grand-Lieu, de l’entonnoir de la Logne et de la pénéplaine de Grand-Lieu ont tout naturellement été ajoutées à l’unité paysagère du Bassin de Grand-Lieu pour constituer un ensemble cohérent et lisible incluant le lac et les espaces géographiques qui le définissent à l’échelle régionale.

Consulter la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consulter l’Atlas de paysages de Loire-Atlantique de 2011