Les limites et continuités paysagères du Bas-Maine

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère

Description des limites

Le Bas-Maine présente des transitions d’ambiance entre les collines du Maine au nord, la champagne ondulée sarthoise à l’est, le bocage du Haut-Anjou au sud et les vallées du pays de Laval à l’ouest. Ces croisements d’ambiances pourraient amener à penser que les limites ne sont pas franches et très progressives. En réalité, si ces transitions progressives entre ces unités paysagères sont perceptibles, les limites de l’unité sont quant à elles marquées plus nettement par des éléments géographiques forts (vallées et crêtes boisées).

Au nord, les crêtes forestières des collines du Maine dessinent un horizon très lisible depuis l'ensemble du plateau (Saint-Denis-d'Orques) en grand format (nouvelle fenêtre)
Au nord, les crêtes forestières des collines du Maine dessinent un horizon très lisible depuis l’ensemble du plateau (Saint-Denis-d’Orques)

Au sud, la petite crête boisée (Bois de Bergault, Forêt de Bellebranche) marque un promontoire. Ce belvédère naturel est d'ailleurs marqué par un patrimoine de châteaux, leurs parcs et l'ancienne abbaye de Bellebranche (Saint Brice) en grand format (nouvelle fenêtre)
Au sud, la petite crête boisée (Bois de Bergault, Forêt de Bellebranche) marque un promontoire. Ce belvédère naturel est d’ailleurs marqué par un patrimoine de châteaux, leurs parcs et l’ancienne abbaye de Bellebranche (Saint Brice)

A l'est, la vallée de la Vègre marque une rupture topographique franche terminant les ondulations du relief de la champagne sarthoise (Avessé) en grand format (nouvelle fenêtre)
A l’est, la vallée de la Vègre marque une rupture topographique franche terminant les ondulations du relief de la champagne sarthoise (Avessé)

A l'ouest, ce sont les vallées de l'Ouette et de la Jouanne qui marquent l'arrivée dans les vallées du pays de Laval ; vue du bourg de Louvigné marquant la bascule du plateau cultivé dans la vallée de la Jouanne (Louvigné) en grand format (nouvelle fenêtre)
A l’ouest, ce sont les vallées de l’Ouette et de la Jouanne qui marquent l’arrivée dans les vallées du pays de Laval ; vue du bourg de Louvigné marquant la bascule du plateau cultivé dans la vallée de la Jouanne (Louvigné)

Correspondance avec les atlas de paysages précédents

L’ensemble de l’unité paysagère du Pays de l’Erve, dans l’atlas des paysages de la Mayenne (2002), est incluse dans l’unité du Bas-Maine. Le Bas-Maine s’étend cependant à l’ouest jusqu’à la vallée de la Jouanne sur une partie de l’unité paysagère de coeur de Mayenne : paysages d’eau et d’activités. Cette grande unité paysagère de l’atlas des paysages de 2002 trouvait sa justification dans l’axe nord-sud de la Mayenne et dans l’axe est-ouest des grandes infrastructures. Dans la description des caractéristiques, il est précisé que « cette unité est constituée de différents paysages distincts qui « coexistent » et se « chevauchent » au cœur du département mayennais :

  • Paysages de vallées (dont la Mayenne constitue l’artère principale),
  • Paysages de bois et d’étangs,
  • Paysages urbains en forte mutation,
  • Paysages marqués par les infrastructures et les industries.

Cette précision sous-tend des variations notables au sein de l’unité. Par ailleurs, la prise en compte des paysages urbains dans la définition des paysages régionaux fait ressortir spécifiquement l’agglomération lavalloise dans cet atlas. Ainsi, l’unité paysagère de l’atlas des paysages départemental de 2002 du cœur de Mayenne a été divisée en 4 unités paysagères régionales :

  • Le bocage de la haute Mayenne au nord (UP2),
  • Les vallées du Pays de Laval à l’ouest (UP5),
  • L’agglomération lavalloise (UP6) enchâssée dans l’unité précédente,
  • Le Bas-Maine (UP7) qui associé aussi la frange ouest du département de la Sarthe.

Consulter la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consulter l’Atlas des paysages de la Mayenne (1999)