Les limites et continuités paysagères des gâtines tourangelles

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère

Description des limites

La limite nord de l’unité paysagère des gâtines tourangelles s’identifie clairement au niveau de la ligne de rupture du coteau du Loir. Cette limite nette de haut de coteau est annoncée par les vues plongeantes vers le val du Loir depuis le plateau agricole, révélant au loin le coteau nord boisé et bâti du val.

Perception de la limite nord de l'unité au niveau de la bascule topographique vers le val du Loir (Saint-Pierre-de-Chevillé) en grand format (nouvelle fenêtre)
Perception de la limite nord de l’unité au niveau de la bascule topographique vers le val du Loir (Saint-Pierre-de-Chevillé)



L’ampleur des vallées qui incisent le plateau des gâtines tourangelles (Fare, Escotais, Vandoeuvre et Dême) conduit à une brèche importante du coteau du Loir, propice à l’implantation de gros bourgs dans la vallée du Loir (Discay-sous-Courcillon à la confluence des vallées de l’Escotais et de la Vandoeuvre, et Marçon pour la vallée de la Dême). On note une continuité depuis le fond de vallée. Dans le même registre, une continuité paysagère s’observe depuis les hauteurs de Marçon : depuis les hauts de coteaux viticoles, des vues longues et dégagées dévoilent la vallée du Loir.

Continuité paysagère depuis les hauteurs de Marçon : viticulture au premier plan et vallée du Loir à l'arrière-plan. Sur cette photo, on observe par ailleurs parfaitement le coteau arboré qui fait la limite de l'unité paysagère et la continuité paysagère de la vallée de la Dême à sa confluence avec la vallée du Loir en grand format (nouvelle fenêtre)
Continuité paysagère depuis les hauteurs de Marçon : viticulture au premier plan et vallée du Loir à l’arrière-plan. Sur cette photo, on observe par ailleurs parfaitement le coteau arboré qui fait la limite de l’unité paysagère et la continuité paysagère de la vallée de la Dême à sa confluence avec la vallée du Loir



La rupture topographique du coteau peut être confortée parfois (exemple au nord-ouest au-dessus de la Chapelle-aux-Choux) par des masses boisées et par des boisements de coteaux (exemple au nord-est sur les coteaux de Dissay-sous-Courcillon et La Chartre-sur-le-Loir).

Perception de la limite ouest de l'unité au niveau de la bascule topographique vers le val du Loir, souligné par les boisements de coteaux de part et d'autre de la vallée de la Fare (Saint-Germain-d'Arcé) en grand format (nouvelle fenêtre)
Perception de la limite ouest de l’unité au niveau de la bascule topographique vers le val du Loir, souligné par les boisements de coteaux de part et d’autre de la vallée de la Fare (Saint-Germain-d’Arcé)

Les continuités paysagères vers les départements voisins

Toute la limite sud de l’unité suit la limite départementale (entre Sarthe et Indre et Loire) et régionale (entre Pays de la Loire et Centre) qui n’est qu’une limite administrative. On observe en effet, une continuité parfaite des paysages vers le sud et l’est de l’unité tant au niveau des plateaux agricoles ondulés et ponctués de bois que des vallées.

Cette unité paysagère des gâtines tourangelles trouve ainsi ses continuités paysagères sur les unités paysagères dites de l’Influence du Loir (à l’ouest de la vallée de l’Escotais) et des Gâtines du Nord, sous-unité paysagère des gâtines du nord-ouest (à l’est de la vallée de l’Escotais) dans l’Atlas de paysages d’Indre et Loire (2001).

Correspondance avec les atlas de paysages précédents

Les Gâtines Tourangelles correspondent à la partie sud Loir de l’unité N° 4 des paysages de la vallée du Loir dans l’atlas de paysages de la Sarthe (2005). Du fait de la correspondance avec les paysages de plateaux agricoles ondulé du nord de l’Indre et Loire et du pendant avec le plateau calaisien au nord du Loir, cette unité paysagère a été détachée de celle de la vallée du Loir.

Consulter la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consulter l’Atlas des paysages de la Sarthe (2005)