Les limites et continuités paysagères des coteaux du Layon et de l’Aubance

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère

Description des limites

Les limites de l’unité paysagère sont lisibles et marquées à l’est et à l’ouest, en appui sur des ruptures topographiques majeures, dont le franchissement marque clairement un changement d’ambiance :
A l’est, ligne de crête du coteau (au sens large) viticole du Layon, rupture topographique associée à une limite d’occupation des sols liée à la viticulture (phénomène de basculement physique et visuelle).

Coteau viticole de Concourson-sur-Layon dominé par les silhouettes de moulins et d'un nouveau bâtiment viticole (Les Verchers-sur-Layon) en grand format (nouvelle fenêtre)
Coteau viticole de Concourson-sur-Layon dominé par les silhouettes de moulins et d’un nouveau bâtiment viticole (Les Verchers-sur-Layon)



A l’ouest, ligne de crête du coteau (au sens large) viticole du Layon, rupture topographique associée à une limite d’occupation des sols liée à la viticulture (phénomène de bascule physique et visuelle)

Perception de la ligne de bascule topographique ouest marquant la limite entre les Mauges (unité paysagère des bocages vendéens et maugeois) depuis le coteau est du Layon, soulignant l'ampleur de la vallée (Saint-Aubin-de-Luigné) en grand format (nouvelle fenêtre)
Perception de la ligne de bascule topographique ouest marquant la limite entre les Mauges (unité paysagère des bocages vendéens et maugeois) depuis le coteau est du Layon, soulignant l’ampleur de la vallée (Saint-Aubin-de-Luigné)

La limite nord est plus subtile et s’articule d’est en ouest sur une succession d’évènements paysagers :
Au nord-est, la limite est progressive. Elle est liée à la modification de l’occupation des sols et de la structure du paysage : cela se traduit par une transition graduelle entre la vigne et le bocage et par la continuité du coteau de l’Aubance (au niveau de Saint-Saturnin - Charcé-Saint-Ellier) souligné par un ensemble boisé en ligne de crête
Les franges urbaines diffuses donnant une impression de continuité bâtie ceinturant la vigne et faisant la limite avec l’unité paysagère de l’agglomération angevine. Cette limite est relayée ensuite par le coteau viticole et arboré de l’Aubance.

Frange urbaine diffuse de Juigné-sur-Loire en limite des ondulations viticoles en grand format (nouvelle fenêtre)
Frange urbaine diffuse de Juigné-sur-Loire en limite des ondulations viticoles

La ligne de crête du coteau de La Loire, urbanisé et boisé proposant des vues en belvédère sur la vallée ligérienne. Ce site majestueux dit de la Corniche Angevine est classé. Principalement sur l’unité paysagère de la Loire des promontoires, il intègre aussi les coteaux viticoles de Saint-Aubin-de-Luigné et Chaudefonds-sur-Layon.

Ligne de crête du coteau de La Loire, urbanisé et boisé proposant des vues en belvédère sur la vallée ligérienne densément végétalisée (Rochefort-sur-Loire) en grand format (nouvelle fenêtre)
Ligne de crête du coteau de La Loire, urbanisé et boisé proposant des vues en belvédère sur la vallée ligérienne densément végétalisée (Rochefort-sur-Loire)



Au nord-ouest, une articulation paysagère au niveau de la confluence du Layon dans la Loire entre l’unité paysagère de la Loire des promontoires et le couloir du Layon. Ce secteur est caractérisé par un fond de vallée large et dégagé, cerné d’ondulations viticoles à l’est et d’une urbanisation ancienne importante à l’ouest sur le coteau calcaire. En période de crue, toute la vallée est inondée, créant une ambiance de lac cernée de collines. Les hameaux témoignent d’une activité ancienne, dynamique, liée à l’exploitation du charbon et de la chaux. Le patrimoine bâti est remarquable : habitat traditionnel sobre, volumes équilibrés et imbriqués, organisation spatiale autour des fours à chaux, véritables forteresses de pierres et de maçonneries souvent accompagnées d’un habitat original. Certains fours dépassent 20 m de haut, d’autres sont adossées au coteau.

Confluence du Layon et de la Loire ponctuellement en période d'inondation, paysage ample de transition (Chalonnes-sur-Loire) en grand format (nouvelle fenêtre)
Confluence du Layon et de la Loire ponctuellement en période d’inondation, paysage ample de transition (Chalonnes-sur-Loire)

Les continuités paysagères vers les départements voisins

Au sud, une transition progressive et subtile, ondule de part et d’autre de la limite régionale. Cette transition est tantôt sous influence des Deux-Sèvres avec pénétration du bocage sur les coteaux, et tantôt sous influence angevine avec continuité des ondulations viticoles. Cette continuité paysagère diffuse sous influences viticoles et bocagères prend appui sur la rivière de l’Argenton (source : Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes. Inventaire des paysages de Poitou-Charentes, 1999)

Correspondance avec les atlas de paysages précédents

L’unité paysagère des coteaux du Layon et de l’Aubance associe deux unités paysagères de l’Atlas des paysages de Maine-et-Loire de 2002 :

  • L’unité paysagère des coteaux du Layon dans son intégralité
  • L’unité paysagère du plateau de l’Aubance, pour partie, la frange nord de cette unité paysagère, autour des bourgs de Murs-Erigné, Saint Melaine sur Aubance, Juigné-sur-Loire à Saint Saturnin sur Loire, ayant été rattachée à l’agglomération angevine (27), au regard de la densité des infrastructures et du développement résidentiel et de zones commerciales.

Si les dynamiques paysagères urbaines expliquent le rattachement de la frange nord des plateaux de l’Aubance vers l’unité paysagère de l’agglomération angevine, la force des paysages viticoles unit sans conteste à l’échelle régionale ces plateaux et coteaux entre Aubance et Layon.

Consulter la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consulter l’Atlas des paysages de Maine et Loire (2002)
Consulter l’inventaire des paysages de Poitou-Charentes (1999)