Les limites et continuités paysagères des bocages vendéens et maugeois

publié le 18 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère (partie Nord) en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère (partie Nord)

Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère (partie Sud) en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère (partie Sud)

bascule du coteau viticole vers le val de Loire qui forme la limite nord de l'unité paysagère (Rochefort-sur-Loire) en grand format (nouvelle fenêtre)
bascule du coteau viticole vers le val de Loire qui forme la limite nord de l’unité paysagère (Rochefort-sur-Loire)

Description des limites

Les limites paysagères de cette grande unité sont clairement définies au nord par le contrefort viticole du plateau bocager sur le val de Loire et à l’est par la vallée viticole du Layon et les collines du haut bocage vendéen. En revanche, on observe à l’ouest et au sud des transitions paysagères beaucoup plus longues qui constituent un véritable gradient entre les ambiances des deux unités paysagères voisines. Ainsi, le bocage se mêle progressivement aux parcelles viticoles du vignoble nantais pour quasiment disparaître dans les vallées. Sur la vallée de l’Ognon, ce sont les parcelles maraîchères qui apparaissent tout aussi progressivement. Au sud-ouest c’est la composition de la trame bocagère qui change, laissant plus de place aux conifères, chênes verts et chênes lièges caractéristiques du bocage rétro-littoral.

Limite marquée sur l'horizon sur l'ouest par la ligne des collines du haut bocage vendéen (Tiffauges) en grand format (nouvelle fenêtre)
Limite marquée sur l’horizon sur l’ouest par la ligne des collines du haut bocage vendéen (Tiffauges)



Au sud les transitions paysagères sont tout aussi longues avec la densification de la trame bocagère sur les vallées du bocage du Lay et de la Vendée. Le bocage s’ouvre sur le couloir visuel de la petite plaine calcaire cultivée des marches du Bas-Poitou.

Gradient paysager progressif entre les paysages viticoles de Sèvre et Maine et le bocage maugeois (Tillières) en grand format (nouvelle fenêtre)
Gradient paysager progressif entre les paysages viticoles de Sèvre et Maine et le bocage maugeois (Tillières)

Transition paysagère progressive vers le bocage rétro-littoral : haie de chênes liège à Landeronde en grand format (nouvelle fenêtre)
Transition paysagère progressive vers le bocage rétro-littoral : haie de chênes liège à Landeronde

Transition paysagère vers la trame plus dense des vallées du Lay et de la Vendée (Bournezeau) en grand format (nouvelle fenêtre)
Transition paysagère vers la trame plus dense des vallées du Lay et de la Vendée (Bournezeau)

Les continuités paysagères vers les départements voisins

L’unité paysagère des bocages maugeois et vendéens continue sur le département des Deux-Sèvres avec le bocage bressuirais (inventaire de paysages de Poitou-Charentes) qui présente les mêmes caractéristiques paysagères et une identité similaire sur la plan historique et culturel.

Correspondance avec les atlas de paysages précédents

La partie nord de l’unité paysagère correspond dans les limites à l’unité des Mauges dans l’atlas des paysages de Maine et Loire de 2002.

Consultez la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consultez l’Atlas des paysages de Maine et Loire (2002)
Consultez l’unité paysagère du bocage bressuirais dans l’inventaire des paysages de Poitou-Charentes