Les limites et continuités paysagères de la Loire des promontoires

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère

Description des limites

L’unité possède des limites clairement affirmées par le relief marqué des coteaux de la Loire, qui dressent une ligne d’horizon élevée et confinent le regard à l’observation du val. Les vallées des affluents de la Loire interrompent la ligne du coteau principal. Elles créent des jeux de succession de lignes de crêtes secondaires qui animent l’horizon.

Des coteaux marqués, rapprochés, qui réduisent l'espace du Val de Loire (Oudon vue depuis Champtoceaux) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des coteaux marqués, rapprochés, qui réduisent l’espace du Val de Loire (Oudon vue depuis Champtoceaux)



En limite avec l’unité paysagère des bocages vendéens et maugeois, on observe un phénomène de bascule sur une terrasse viticole ondulée dominant la vallée de la Loire. Celle-ci offre de longues vues panoramiques sur la vallée ligérienne et au delà. Cette terrasse viticole est elle même limitée au nord par un coteau marqué végétalisé et ponctuellement urbanisé avec parfois des effets de paroi rocheuse.

Vignoble sur bascule du plateau maugeois et des contreforts du Layon dominant la Loire : vue sur les bourgs de Béhuard à gauche et Rochefort-sur-Loire à droite (Vue depuis Savennières) en grand format (nouvelle fenêtre)
Vignoble sur bascule du plateau maugeois et des contreforts du Layon dominant la Loire : vue sur les bourgs de Béhuard à gauche et Rochefort-sur-Loire à droite (Vue depuis Savennières)



Les coteaux présentent un registre varié qui contribue à la diversité des séquences paysagères en multipliant ambiances et points de vue :


La limite nord
Cette limite est marquée par un coteau bocager boisé plus ou moins abrupt, ponctué de bourgs étagés, d’habitat et ponctuellement viticole.

Frange urbaine et boisée de l'agglomération angevine vue depuis le site classé de la Roche de Murs (Murs-Erigné) en grand format (nouvelle fenêtre)
Frange urbaine et boisée de l’agglomération angevine vue depuis le site classé de la Roche de Murs (Murs-Erigné)

Coteau sud doux plongeant sur le polder horticole de la Divatte, dominé par le coteau nord abrupt (La-Chapelle-Basse- Mer) en grand format (nouvelle fenêtre)
Coteau sud doux plongeant sur le polder horticole de la Divatte, dominé par le coteau nord abrupt (La-Chapelle-Basse- Mer)



La limite sud
Cette limite sud, très contrastée, se distingue d’est en ouest par :

  • Le coteau abrupt densément végétalisé et urbanisé de Murs / Denée et entaillé de vallées encaissées
  • Le coteau viticole de Rochefort-sur-Loire
  • L’articulation paysagère de la confluence Layon – Loire marquée par le promontoire viticole de la corniche angevine.
  • Le coteau double de Montjean / Saint-Florent avec, en premier plan, un coteau marqué végétalisé et ponctuellement urbanisé et en arrière plan un vaste plan incliné viticole.
  • Les ondulations viticoles de Champtocé / La Varenne qui s’élèvent doucement depuis la vallée et qui présentent ponctuellement des effets de paroi, notamment au niveau des promontoires urbanisés de Champtoceaux-La-Varenne.
  • Le front urbain de l’agglomération nantaise.
Site inscrit du Mont Glonne dominant le coteau ligérien sud (Vue depuis Varades) en grand format (nouvelle fenêtre)
Site inscrit du Mont Glonne dominant le coteau ligérien sud (Vue depuis Varades)

Coteau viticole doux habité de la Varenne plongeant vers la Loire (Vue depuis La-Chapelle-Basse-Mer) en grand format (nouvelle fenêtre)
Coteau viticole doux habité de la Varenne plongeant vers la Loire (Vue depuis La-Chapelle-Basse-Mer)

Correspondance avec les atlas de paysages précédents

L’unité paysagère de la Loire des promontoires correspond à la réunion des unités du même nom dans les atlas des paysages de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. La limite administrative entre les deux départements suivant l’axe ligérien sur une quarantaine de kilomètres, la description de cette unité paysagère était donc partielle. L’approche régionale permet de présenter cette unité de manière complète. Seule l’évolution des limites de l’agglomération angevine à l’est liée à la pression urbaine et au développement des infrastructures a modifié la limite de cette unité paysagère (en enlevant notamment le triangle horticole).

Consulter la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consulter l’Atlas de paysages de Loire-Atlantique de 2011
Consulter l’Atlas des paysages de Maine et Loire (2002)