Les limites et continuités paysagères de la forêt de Perseigne et campagne d’Alençon

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère

Description des limites

L’unité paysagère de la forêt de Perseigne et campagne d’Alençon, si elle marque la frange nord du département de la Sarthe, s’inscrit dans une unité plus vaste au nord qui amorce les paysages bas-normands. Les crêtes forestières de Perseigne, d’Ecouves, de Bourse et de Bellême semblent ainsi se répondre dans le lointain en dominant un plateau bocager drainé par la haute vallée de la Sarthe.

Des crêtes boisées qui se répondent sur l'horizon et définissent un cadre paysager au plateau bocager de la haute Sarthe (La Fresnaye-sur-Chédouet) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des crêtes boisées qui se répondent sur l’horizon et définissent un cadre paysager au plateau bocager de la haute Sarthe (La Fresnaye-sur-Chédouet)



Au sud, la limite paysagère est plus clairement marquée par la lisière de la forêt de Perseigne sertie des bourgs d’Aillières-Beauvoir, Neufchâtel-en-Saonois, Ancinnes et Saint-Rigomer-des-Bois. La sortie de la forêt offre en général de superbes panoramas sur les plaines cultivées d’Alençon et du Saosnois.

Des vues en belvédère remarquables au sortir de la lisière de la forêt de Perseigne (Ancinnes) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des vues en belvédère remarquables au sortir de la lisière de la forêt de Perseigne (Ancinnes)



A l’ouest, la limite s’appuie sur les paysages périurbains d’Alençon qui accompagnent la vallée de la Sarthe.

Les paysages périurbains alençonnais qui marquent la vallée de la Sarthe (Le Chevain) en grand format (nouvelle fenêtre)
Les paysages périurbains alençonnais qui marquent la vallée de la Sarthe (Le Chevain)

Les continuités paysagères vers les départements voisins

Paysage bocager autour du village du Ménil-Broût dominé par la crête forestière de Bourse dans la continuité des ambiances de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Paysage bocager autour du village du Ménil-Broût dominé par la crête forestière de Bourse dans la continuité des ambiances de l’unité paysagère

doc


Cette unité paysagère trouve sa continuité dans les ambiances paysagères de la « prétendue plaine d’Alençon » (unité N°512 de l’inventaire des paysages de Basse-Normandie). A l’échelle inter-régionale, c’est véritablement la crête de la Forêt de Perseigne qui marque le passage des paysages de plaines cultivées sarthoises aux plateaux bocagers bas-normands. Cette unité pourrait sans aucun doute s’intégrer dans un ensemble paysager plus vaste intégrant les crêtes boisées d’Ecouves aux corniches des Alpes Mancelles et des Avaloirs.

Correspondance avec les atlas de paysages précédents

L’unité paysagère de la forêt de Perseigne et campagne d’Alençon correspond à l’unité N°11 « Bocage et forêt de Perseigne » de l’atlas des paysages de la Sarthe (2005).

Consulter la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consulter l’Atlas des paysages de la Sarthe (2005)