Les limites et continuités paysagères de l’agglomération mancelle

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)
Carte des limites et des continuités de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des limites et des continuités de l’unité paysagère

Description des limites

Comme pour les grandes agglomérations régionales, les limites des paysages urbains et périurbains manceaux sont assez difficiles à définir. Ceci est dû à la fois par la faible persistance des structures paysagères des unités limitrophes et la lisibilité des éléments de pression urbaine dans le paysage (ceintures pavillonnaires sur les bourgs de première ou seconde couronne, diffusion urbaine pavillonnaire dans la campagne, développement des zones d’activités et la présence importante des infrastructures). L’alternance des ensembles forestiers et des zones d’activités qui s’articulent notamment autour du circuit des 24h du Mans structure de manière très étendue au sud-est les paysages périurbains de l’agglomération mancelle. Les limites de l’agglomération ne sont donc pas nettes mais se traduisent par des transitions paysagères plus ou moins distendues. On retrouve ainsi :
A l’ouest, une transition très lâche qui se manifeste plus particulièrement par la pression urbaine de l’agglomération sur les bourgs ruraux qui se sont de fait fortement développés et présentent aujourd’hui une importante ceinture pavillonnaire : l’épaisseur de cette ceinture devient graduellement moins importante au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’agglomération.

Des bourgs ruraux avec un fort développement pavillonnaire qui marquent le paysage bocager périurbain de l'ouest de l'agglomération (Saint-Georges-du-Bois) en grand format (nouvelle fenêtre)
Des bourgs ruraux avec un fort développement pavillonnaire qui marquent le paysage bocager périurbain de l’ouest de l’agglomération (Saint-Georges-du-Bois)

Carte montrant le gradient décroissant du phénomène de périurbanisation de la périphérie ouest mancelle. en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte montrant le gradient décroissant du phénomène de périurbanisation de la périphérie ouest mancelle.



Au nord, cette transition paysagère se termine sur le passage de l’autoroute A11. Un front urbain plus franc se dessine autour de l’échangeur autoroutier entre l’A11 et l’A28 qui cadre le développement des zones d’activités le long de la RD338, ancienne nationale entre Le Mans et Alençon.

Carte des infrastructures et des zones d'activités marquant l'entrée nord du Mans. en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des infrastructures et des zones d’activités marquant l’entrée nord du Mans.



A l’est, la limite des paysages urbains est marquée par la vallée de l’Huisne et plus particulièrement de la crête d’Auvours dont les boisements amorcent les paysages forestiers plus au sud. La liaison ferrée et la RD323 accompagnées d’un linéaire important d’activités industrielles marquent fortement l’entrée est de l’agglomération à Champagné.

Paysage routier monumental de l'entrée est de l'agglomération mancelle (Champagné) en grand format (nouvelle fenêtre)
Paysage routier monumental de l’entrée est de l’agglomération mancelle (Champagné)



Au sud-est, l’alternance des premiers ensembles boisés de l’unité des clairières entre Sarthe et Loir et des gros bourgs de la première couronne de l’agglomération marque la limite entre ces deux unités paysagères.

Paysage périurbain boisé du sud manceau marqué par les infrastructures des circuits automobiles (Mulsanne) en grand format (nouvelle fenêtre)
Paysage périurbain boisé du sud manceau marqué par les infrastructures des circuits automobiles (Mulsanne)

Correspondance avec les atlas de paysages précédents

L’agglomération mancelle était intégrée dans l’unité paysagère de « la vallée de la Sarthe » dans l’atlas des paysages de la Sarthe de 2005. N’étant pas évoquée comme sous-unité mais comme site particulier, la limite était grossièrement calquée sur l’enveloppe urbaine du Mans avec une pointe redescendant vers Allonnes et Arnage. La prise en compte des paysages urbains dans la définition des paysages régionaux fait ressortir spécifiquement l’agglomération mancelle dans cet atlas, et l’évolution de la première couronne.

Consulter la carte interactive de correspondance entre l’atlas de paysages des Pays de la Loire et les atlas de paysages départementaux précédents.

Lien vers les atlas de paysages précédents ou voisins

Consulter l’Atlas des paysages de la Sarthe (2005)