Les infrastructures portuaires et aéroportuaires, un paysage à part entière

publié le 11 décembre 2014 (modifié le 4 janvier 2017)

Ce volet développe les ports industriels et les aéroports


Les ports industriels

L’estuaire ligérien, incluant le port nazairien, est un site privilégié pour le développement économique et plus particulièrement industriel. Il regroupe une large partie des activités régionales et les infrastructures qu’il accueille sont pleinement intégrées dans une logique de développement qui dépasse aisément les limites des Pays de la Loire. Au-delà de l’enceinte du port nazairien et du tissu industriel et logistique situé à proximité immédiate, l’ensemble de l’estuaire se caractérise par un paysage infrastructurel propre. Le contraste entre espace naturel et constructions monumentales y est tellement marqué qu’il constitue un paysage identitaire à part entière.

Paysage industrialo-portuaire de Donges en second plan vu depuis Corsept et son paysage agricole au premier plan en grand format (nouvelle fenêtre)
Paysage industrialo-portuaire de Donges en second plan vu depuis Corsept et son paysage agricole au premier plan

Echelle monumentale au cœur du port de Saint-Nazaire en grand format (nouvelle fenêtre)
Echelle monumentale au cœur du port de Saint-Nazaire



A une autre échelle, les Sables d’Olonne accueillent le second port commercial de la région qui regroupe des activités de pêche, de plaisance, de construction navale et d’industrie marquant un paysage industrialo-portuaire singulier.

Port des Sables d'Olonne en grand format (nouvelle fenêtre)
Port des Sables d’Olonne



L’activité portuaire n’est toutefois pas l’exclusivité de ces deux secteurs, et participe également à caractériser les paysages urbains littoraux de la région et la côte (La Turballe, Pornic, et autres ports de pêche, de loisirs et marina …).

Marina de Pornic vue depuis la frange urbaine littorale en grand format (nouvelle fenêtre)
Marina de Pornic vue depuis la frange urbaine littorale

Les aéroports

Les aéroports et aérodromes de la région participent au paysage économique qui marque les périphéries des pôles urbains (Source : IGN) en grand format (nouvelle fenêtre)
Les aéroports et aérodromes de la région participent au paysage économique qui marque les périphéries des pôles urbains (Source : IGN)



Les infrastructures aéroportuaires, moins dépendantes d’un contexte géographique, sont associées au développement économique des polarités urbaines qu’elles avoisinent. Ainsi l’aéroport le plus important de la région est celui de la métropole nantaise et le second est situé à proximité d’Angers.

A l’instar des ports, les aéroports constituent de véritables paysages autonomes définis autant par les infrastructures en elles-mêmes que par les entreprises qui se sont implantées dans son environnement immédiat, un objet paysager insolite qui se désolidarise de son paysage d’accueil et décline un registre fonctionnel d’infrastructures routières et bâties.

Accompagné des infrastructures de stationnement, d'hôtels et d'industries aéronautiques, l'aéroport de Nantes-Atlantique (Bouguenais) constitue un paysage à part entière en grand format (nouvelle fenêtre)
Accompagné des infrastructures de stationnement, d’hôtels et d’industries aéronautiques, l’aéroport de Nantes-Atlantique (Bouguenais) constitue un paysage à part entière



De plus petites envergues, neuf autres aérodromes viennent compléter la couverture régionale, participant à la caractérisation des paysages urbains des principales villes de la région.