Les enjeux du bocage de la Haute Mayenne

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 6 janvier 2017)
Bloc-diagramme de synthèse des enjeux de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de synthèse des enjeux de l’unité paysagère



Les enjeux développés sont des pistes de réflexion et d’action pour les acteurs locaux qui retraduisent les enjeux révélés à l’échelle régionale. Ils se traduisent de manière synthétique dans le bloc-diagramme ci-dessus.

Continuer à favoriser l’accessibilité et la découverte de la vallée de la Mayenne

La vallée de la Mayenne a tendance à se fermer par le développement de la végétation et perd en lisibilité. D’autre part, le patrimoine lié à l’eau est peu mis en valeur. Les atouts de la vallée et des vallons secondaires sont à renforcer et à mettre en avant pour améliorer la qualité des sites.

  • Renforcer le rôle d’élément structurant et d’identification paysagère de la Mayenne et des nombreuses vallées de cette unité.
  • Améliorer la lisibilité du réseau hydrographique dans les paysages en valorisant la trame végétale spécifique associée, le patrimoine lié à l’eau (écluses, ponts, étangs, biefs…) et les châteaux et parcs qui contribuent à leur mise en scène
  • Limiter la fermeture des fonds de vallée par les boisements et peupleraies et ainsi conserver les perspectives et perméabilités visuelles des vallées.
  • Ménager des ouvertures sur le paysage et aménager les belvédères et points d’arrêt depuis les coteaux.
  • Soigner l’occupation des coteaux : préserver le petit parcellaire et le réseau de chemin à l’appui des pentes, assurer le dégagement des points de vues, valoriser la perception du patrimoine.
  • Faciliter les connexions entre le plateau et les vallées en empruntant notamment les vallons secondaires.
L'aménagement des sentiers et chemins de randonnée aux abords de la vallée contribuent à faciliter son accessibilité (Moulay) en grand format (nouvelle fenêtre)
L’aménagement des sentiers et chemins de randonnée aux abords de la vallée contribuent à faciliter son accessibilité (Moulay)

Préserver la diversité des paysages ruraux en tenant compte des besoins des activités agricoles

La trame bocagère est fortement présente dans cette unité et anime un paysage de qualité mais vulnérable. La gestion de ce patrimoine arboré doit se faire en synergie avec le développement de l’agriculture. Le réseau de haies caractéristique du terroir est un atout qui joue sur l’intégration du bâti et les marges entre vallée et urbanisation dans l’espace rural.

  • Assurer la pérennité des haies existantes ainsi que des boisements, des alignements et des arbres isolés par des actions de gestion, réhabilitation et de régénération.
  • S’appuyer sur les trames bocagères existantes notamment dans les vallées et aux abords des bourgs en régénérant les haies, préservant les grands sujets et le petit parcellaire.
  • Veiller à la qualité architecturale du bâti agricole, notamment le bâti d’élevage, qui constitue des repères paysagers.
  • Intégrer les volumes des bâtiments dans les lignes paysagères (trame bocagère, courbes de niveau, lignes de crête ou de rupture entre plateau et vallée).
Entre terres de pâtures, réseau bocager et culture arboricole : la diversité des compositions créé un paysage agricole de qualité (Ambrières-les-Vallées) en grand format (nouvelle fenêtre)
Entre terres de pâtures, réseau bocager et culture arboricole : la diversité des compositions créé un paysage agricole de qualité (Ambrières-les-Vallées)

Préserver et mettre en valeur les paysages urbains patrimoniaux

L’unité paysagère est parsemée de bourgs et de villes qui fondent l’identité de la Haute Mayenne. La préservation du patrimoine doit être combinée à la valorisation du patrimoine paysager et bâti du territoire, notamment en lien avec le développement de l’activité touristique et de loisirs.

  • Valoriser les éléments identifiants de la ville/bourg (rivières, parc, jardins, boisements, belvédères, place, espaces libres, patrimoine, alignements, mails)
  • Valoriser le rapport de la ville/bourg à l’eau au travers d’espaces publics de qualité et de convivialité (chemins de halage, quais, écluses, petit patrimoine de lavoirs, …)
  • Assurer la mise en valeur du bâti patrimonial et des espaces publics associés. Valoriser le bâti existant.
  • Maîtriser le développement des sites d’hébergement touristiques et des bases de loisirs, notamment aux abords des cours d’eau.
Un surdimensionnement des affichages publicitaires peut contribuer à perturber la qualité paysagère des perspectives en centre urbain (Mayenne) en grand format (nouvelle fenêtre)
Un surdimensionnement des affichages publicitaires peut contribuer à perturber la qualité paysagère des perspectives en centre urbain (Mayenne)

Maîtriser les développements urbains notamment au vu des enjeux de covisibilités existants sur les vallées

Le développement urbain ne doit pas empiéter sur la lisibilité des paysages mais doit y participer, notamment dans des terroirs vulnérables et où les éléments de repères sont rares et à conserver. Les franges urbaines manquent d’un traitement qualitatif et les motifs végétaux peuvent accentuer leur caractère identitaire. L’accueil de nouvelles populations doit être anticipé par une gestion économe de l’espace et par une urbanisation mieux intégrée et maitrisée, dans un intérêt paysager.

  • Maitriser les extensions urbaines pour garantir une gestion économe de l’espace agricole et la lisibilité des paysages en limitant notamment les extensions urbaines ou la diffusion pavillonnaires sur les crêtes de coteaux
  • Limiter l’urbanisation diffuse et assurer la cohérence du développement urbain, au relief et aux structures urbaines souvent étagées des cœurs historiques
  • Utiliser la trame bocagère existante comme support aux nouveaux quartiers et promouvoir un traitement qualitatif des franges
La préservation des éléments bocagers permet de filtrer la perception visuelle des extensions urbaines (Mayenne) en grand format (nouvelle fenêtre)
La préservation des éléments bocagers permet de filtrer la perception visuelle des extensions urbaines (Mayenne)

Les extensions récentes sont masquées par le réseau bocager. Les éléments patrimoniaux restent visibles. L'ensemble forme un paysage d'entrée de ville relativement harmonieux (Sacé) en grand format (nouvelle fenêtre)
Les extensions récentes sont masquées par le réseau bocager. Les éléments patrimoniaux restent visibles. L’ensemble forme un paysage d’entrée de ville relativement harmonieux (Sacé)

Accompagner le développement des zones d’activités et des infrastructures

Le territoire du bocage de la Haute Mayenne a vu se développer différentes infrastructures, équipements et zones d’activités. Ce développement a parfois été peu intégré dans son environnement et impacte alors le paysage celui des franges urbaines et des axes de déplacements.

  • Assurer l’insertion des nouvelles infrastructures dans le paysage en préservant la continuité paysagère des vallons, l’ouverture sur les plateaux cultivés et l’insertion dans le relief et la trame bocagère en travaillant au-delà du linéaire de la voie.
  • Limiter l’impact visuel et structurel des voiries dans le paysage des aménagements péri-urbains en anticipant le devenir des espaces entre frange urbaine et voie nouvelle
  • Valoriser les premiers plans et préserver le patrimoine végétal associé aux voies
  • Concevoir les zones d’activités comme des opérations d’urbanisme qui composent avec la structure des bourgs/ville et le paysage environnant et concevoir dans ces zones des espaces publics de qualité.
  • Mettre en œuvre des opérations de renouvellement urbain sur les anciens secteurs d’activités désaffectés en cœur de tissu urbain.
  • Favoriser l’intégration paysagère et le traitement qualitatif des équipements (retenue d’eau,…) et infrastructures spécifiques (carrières, parcs éoliens …), en évitant la saturation visuelle ou l’artificialisation trop importante des paysages.