Les enjeux des gâtines tourangelles

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 4 janvier 2017)
Bloc-diagramme de synthèse de l'unité paysagère des gâtines tourangelles en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de synthèse de l’unité paysagère des gâtines tourangelles



Les enjeux développés sont des pistes de réflexion et d’action pour les acteurs locaux qui font écho aux enjeux révélés à l’échelle régionale. Ils se traduisent de manière synthétique dans le bloc-diagramme ci-dessus.

Accompagner la valorisation des paysages de vallée

Dans la logique des dynamiques observées à l’échelle régionale, les vallées de l’unité des Gâtines Tourangelles sont en proie à une densification végétale qui tend à fermer progressivement les paysages aux abords des cours d’eau. L’enfrichement ainsi que le développement sont à la base de ces dynamiques qui créent de nouveaux enjeux en termes d’accessibilité et de visibilité des rivières qui sillonnent le territoire. Répondre à ces enjeux en cherchant à limiter la fermeture des vallées contribuera par ailleurs à valoriser le caractère patrimonial de l’unité.

  • Maintenir la trame bocagère qui organise les prairies humides qui assurent la perméabilité visuelle et la mise en scène des fonds de vallée
  • Limiter la fermeture des fonds de vallée, notamment par les peupleraies, pour maintenir les perspectives et la lisibilité de la ripisylve qui souligne les rivières. Dans le secteur de Marçon, le cours d’eau de la Dème est bien visible dans le paysage, grâce notamment à la limitation de l’enfrichement des abords du cours d’eau
  • Soigner l’occupation des coteaux : préserver le petit parcellaire et le réseau de chemin à l’appui des pentes, assurer le dégagement des points de vues, valoriser la perception des châteaux et des grands parcs, ainsi que le patrimoine troglodytique
La limitation de la fermeture des vallées participe à la valorisation des paysages (Marçon) en grand format (nouvelle fenêtre)
La limitation de la fermeture des vallées participe à la valorisation des paysages (Marçon)

La mise en valeur de la vallée en centre bourg passe notamment par des aménagements simples contribuant à valoriser le rapport entre l'eau et la ville (Dissay-sous-Courcillon) en grand format (nouvelle fenêtre)
La mise en valeur de la vallée en centre bourg passe notamment par des aménagements simples contribuant à valoriser le rapport entre l’eau et la ville (Dissay-sous-Courcillon)

Composer des paysages agricoles de qualité et adaptés aux développements des grandes cultures et de l’arboriculture

Les dynamiques paysagères ont montré une simplification globale de l’espace agricole et un développement de l’arboriculture. Ces dynamiques ont ainsi contribué à ouvrir progressivement les paysages agricoles (exemple au sud de La Chartre-sur-Loir et de Chenu) mais également à favoriser le développement de nouveaux bâtis imposants en lien avec l’activité arboricole (exemple de Saint-Germain-d’Arcé), créant de fait de nouveaux enjeux en lien avec le devenir des paysages agricoles. Au-delà du caractère identitaire et qualitatif des paysages, les dynamiques d’ouverture et de fermeture modifient sensiblement la perception du paysage. Maintenir et redévelopper des motifs paysagers est essentiel pour maitriser ces dynamiques et composer des paysages agricoles qualitatifs.

  • Assurer la pérennité des boisements, des haies et des arbres isolés qui ponctuent ce paysage
  • Veiller à la qualité architecturale du bâti agricole et arboricole qui constitue des repères dans le paysage, à son intégration et son implantation dans ce relief vallonné. A Saint-Germain-d’Arcé, des exemples de bonne intégration paysagère des bâtis agricoles ont été relevés grâce à des volumes, des implantations et des colorimétries adaptés à l’environnement
En arrière-plan, l'implantation et les volumes des bâtiments agricoles limitent leur impact paysager (Saint-Germain-d'Arcé) en grand format (nouvelle fenêtre)
En arrière-plan, l’implantation et les volumes des bâtiments agricoles limitent leur impact paysager (Saint-Germain-d’Arcé)

Maîtriser la diffusion urbaine, les petites extensions résidentielles, et les rapports de covisibilité des bourgs dans les vallées

Les dynamiques urbaines constatées sur l’unité sont modérées, mais si l’enjeu du développement urbain n’est pas quantitatif, il demeure qualitatif, de manière à ce que les extensions villageoises participent à valoriser le patrimoine local. Les bourgs présentent un potentiel architectural intéressant, malheureusement amoindri par le manque d’aménagement, de structure et de valorisation des centres qui s’identifient comme de vastes carrefours routiers (voiries larges, peu de place pour le piéton…). La cohérence des aménagements urbains et le traitement de leurs franges doivent notamment être recherchés.

  • Utiliser la maille bocagère et les bosquets pour travailler la perception des franges urbaines et de l’habitat diffus en pied de coteau notamment
  • Veiller à la cohérence et à l’identité urbaine, architecturale et paysagère des petites extensions résidentielles par rapport au cœur de bourg. Limiter les types d’implantation récents au bas des coteaux (exemple de Marçon) en contradiction avec les modes d’implantation traditionnels
  • Valoriser le rapport des bourgs à l’eau et à la roche, au travers d’espaces publics de qualité et de convivialité (places, chemins de rive, lavoirs, troglodytes …)
  • Maintenir les perspectives sur les éléments patrimoniaux des bourgs, manoirs et châteaux dans les vallées
La maintien des haies bocagères créé un filtre paysager qui permet une meilleure gestion des rapports de covisibilités (Chenu) en grand format (nouvelle fenêtre)
La maintien des haies bocagères créé un filtre paysager qui permet une meilleure gestion des rapports de covisibilités (Chenu)

Valoriser la diversité des paysages viticoles, arboricoles et de vallons, comme capital d’attractivité

Le dynamisme de l’activité arboricole de la vallée du Loir a progressivement investi le paysage des Gâtines Tourangelles. A contrecourant, l’activité viticole perd régulièrement du terrain et sa présence devient relictuel au sein de l’unité. Si de rares vignes arpentent toujours les coteaux du secteur de Marçon, la présence historique de l’activité est indiquée par les cabanes viticoles qui constituent çà et là des points de repère visibles au milieu des champs ouverts de plus en plus nombreux. Le maintien de la diversité des paysages est devenu un enjeu important de l’unité.

  • Assurer la découverte des terroirs viticoles par une signalétique homogène (points de vente directe, patrimoine bâti, chemins, belvédères) et préserver le petit patrimoine viticole (loges de vigne notamment). Les traces les plus visibles de ce patrimoine s’inscrivent sur les coteaux de Marçon
  • Développer les " chemins de traverse " thématiques pour valoriser la diversité des paysages arboricoles
  • Assurer la découverte de la richesse patrimoniale des vallées sous influence du Loir (châteaux, parcs, troglodytes, bourgs…)
  • Ménager des ouvertures sur le paysage et aménager les belvédères et points d’arrêt autour des vallées
Le maintien des perspectives sur les éléments phares du patrimoine constitue un enjeu important dans le cadre de l'unité (Beaumont-sur-Dême) en grand format (nouvelle fenêtre)
Le maintien des perspectives sur les éléments phares du patrimoine constitue un enjeu important dans le cadre de l’unité (Beaumont-sur-Dême)

Accompagner l’évolution des infrastructures (A28 et carrière)

Les grands axes de communication et plus particulièrement de l’A28 mais aussi des installations de carrière (Villiers-au-Bouin) appellent à une attention particulière quant à leur intégration dans le paysage. Le traitement des infrastructures, leurs abords et leur évolution dans le temps constituent des enjeux paysagers forts.

  • Garantir l’intégration paysagère de l’exploitation de carrière
  • Anticiper la réhabilitation du site d’extraction de Villiers-au-Bouin en projetant ses futurs usages potentiels (agricoles, naturels, loisirs)
  • Préserver les fenêtres sur le plateau ouvert et les vallées par la gestion des abords des infrastructures