Les ambiances

publié le 24 avril 2014 (modifié le 5 janvier 2017)

Un terroir avant d’être un paysage

Les paysages viticoles sont des paysages profondément ancrés dans leur terroir, l’implantation des rangs, la fréquence, l’orientation tout est lié à la nature du sol, à l’ensoleillement … ces paysages agricoles sont avant tout des paysages culturels et patrimoniaux de renommée régionale, nationale voire mondiale

Paysage viticole du terroir du muscadet Sèvre et Maine (coteaux de Saint-Fiacre) en grand format (nouvelle fenêtre)
Paysage viticole du terroir du muscadet Sèvre et Maine (coteaux de Saint-Fiacre)

Des coteaux viticoles, composant des paysages ouverts, couverts de lignes graphiques

Le caractère de ces paysages tient essentiellement à la présence de la vigne qui met à nu le sol (le terroir) et dessine la moindre courbe des ondulations du plateau ou des coteaux, dessine des paysages structurés, rythmés, exposés et orientés. Elle apporte une véritable saisonnalité dans la perception des paysages avec des contrastes entre la période de feuillaison qui développe un tapis vert tendre sur le paysage alors que l’automne lui donne des notes d’or ou rougeoyantes pour laisser place aux teintes brunes de l’hiver.

Des rangs de vignes qui soulignent les mouvements du relief dans le paysage en grand format (nouvelle fenêtre)
Des rangs de vignes qui soulignent les mouvements du relief dans le paysage

Un patrimoine bâti remarquable qui ponctue ces paysages

Les coteaux sont par ailleurs animés d’un patrimoine bâti remarquable : demeures viticoles, manoirs au cœur de parcs boisés, moulins… villages de caractères. Ces villages témoignent d’une présence humaine ancienne et d’une activité aujourd’hui toujours florissante. Leur silhouette s’expose sur les coteaux viticoles, leur urbanisation s’étage, dominée par le clocher de l’église. Point d’appel et de repère, ils renforcent les relations de covisibilités entre les coteaux. Proches des grandes agglomérations, les territoires viticoles font l’objet d’une pression urbaine importante.

Des éléments de patrimoine qui ponctuent le paysage en grand format (nouvelle fenêtre)
Des éléments de patrimoine qui ponctuent le paysage

Des ambiances paysagères contrastées

Les ambiances paysagères contrastent ainsi entre les larges panoramas ouverts sur le patchwork viticole qui s’étend à perte de vue et les vallées aux coteaux boisés et parfois escarpés. Ce jeu permanent entre fonds de vallons et haut de coteau induit un parcours visuel et une appréhension dynamiques de ces paysages

Des paysages ouverts qui peuvent être cadrés par des boisements ou avoir l'horizon fermé par un coteau habité en grand format (nouvelle fenêtre)
Des paysages ouverts qui peuvent être cadrés par des boisements ou avoir l’horizon fermé par un coteau habité



Pour en savoir plus sur les témoignages des participants aux entretiens sur leur attrait pour les paysages de campagne


Télécharger :