La route, support de mobilité

publié le 11 décembre 2014 (modifié le 4 janvier 2017)

Ce volet décrit la desserte du territoire et la perception des paysages depuis les infrastructures majeures.



Les Pays de la Loire disposent d’un maillage routier dense, réparti sur l’ensemble du territoire régional. Il se traduit notamment par 433 km de routes nationales, dont 280 km à 2x2 voies, et 660 km d’autoroutes concédées. 72% du territoire régional (soit 85 % de la population) est situé à moins de 15 minutes d’une autoroute ou d’une route à 2x2 voies.

Le réseau viaire régional, entre grandes liaisons nationales et diffusion radiale à partir des principales agglomérations. (source : DRE Pays de la Loire) en grand format (nouvelle fenêtre)
Le réseau viaire régional, entre grandes liaisons nationales et diffusion radiale à partir des principales agglomérations. (source : DRE Pays de la Loire)



Ce réseau structurant traverse le territoire avec trois orientations principales :

  • l’axe sud-ouest / nord-est, de l’A11 qui relie les trois principales agglomérations régionales, Nantes, Angers et Le Mans, et permet de rejoindre Paris. Cette infrastructure marque deux logiques bien distinctes entre Nantes et Angers, d’une part où elle longe la Loire, au nord de la route historique traversant le territoire dans le sens des continuités paysagères marquées par les contreforts ligériens, et au-delà d’Angers d’autre part où elle coupe le Loir, la Sarthe et l’Huisne et une diversité paysagère importante entre forêts, bocages et campagnes ouvertes.
  • l’axe est-ouest de l’A81, reliant la Bretagne à Laval et au Mans, puis se poursuivant par l’A11. Cet axe structurant traverse de nombreuses vallées orientées nord-sud, offrant une nouvelle lecture aux paysages (Cf. partie sur la nouvelle ligne LGV).
  • l’axe nord-ouest / sud-est, reliant la Bretagne à Nantes et au sud de la France. Cette orientation regroupe les nationales RN 165 et RN 137 venant de Vannes et Rennes et l’A81 en direction de Niort. Les routes reliant Nantes à Cholet et La Roche-sur-Yon complètent cet axe rétro-littoral.

La réalisation du réseau autoroutier régional, depuis la fin des années 60, a participé à la modification des paysages régionaux, en facilitant le phénomène d’étalement urbain du territoire et en faisant émerger l’armature urbaine et économique que l’on observe aujourd’hui.