La presqu’île guérandaise

publié le 7 décembre 2015 (modifié le 31 janvier 2017)
Bloc-diagramme de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Bloc-diagramme de l’unité paysagère

Carte de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de l’unité paysagère

Carte de localisation de l'unité paysagère en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de localisation de l’unité paysagère

Les étendues ouvertes de marais salants qui font la renommée de ce terroir alternent avec les plateaux bocagers, des bourgs et une cité à l’identité résolument bretonne. Cerné par des espaces naturels remarquables (marais de Brière, de Guérande, du Mès) et par le littoral, ce territoire est clairement délimité. L’ensemble paysager de la presqu’île guérandaise tient son caractère insolite du mélange qu’il propose entre la terre et l’océan. Canalisé et distillé dans les marais salants de Guérande et du Mès, l’océan devient une mosaïque d’une multitude de miroirs qui décomposent comme un kaléïdoscope le paysage en de multiples reflets.

Si le paysage des marais salants a été modelé de manière très ancienne, d’autres éléments participent aujourd’hui à sa transformation. Ainsi, au calme des marais, on peut opposer le paysage sonore important de la route bleue qui constitue l’artère principale de desserte de la presqu’île. Avec la pression littorale, la voie ferrée a contribué à catalyser le développement urbain autour du marais et la croissance des zones d’activités, notamment autour de Guérande. On notera également l’ambiance spécifique du port du Croisic, qui tourné vers le marais, profite de sa situation abritée. Sous la pression urbaine rétro-littorale et sous l’influence de la proximité de l’agglomération nazairienne et bauloise, ce territoire est donc particulièrement fragile au regard de la spécificité de ses paysages. C’est notamment sur la persistance de la trame bocagère et sur l’intégrité des coteaux qui cadrent les marais que les enjeux se concentrent le plus.

Télécharger le document illustré complet de l’unité paysagère : la presqu’île guérandaise (format pdf - 5.9 Mo - 09/04/2016)
Consulter les cartes et blocs diagrammes de l’unité paysagère de la presqu’ile guérandaise


Pour en savoir plus sur l’unité dans son contexte régional :

Consulter les vues caractéristiques géolocalisées de la presqu’ile guérandaise