La mutation du bâti agricole ou lié à l’agriculture

publié le 18 avril 2016

Un changement d’échelle et d’architecture du bâti agricole

Bâtiments d'élevage dans le paysage rural de l'ouest mayennais
Bâtiments d’élevage dans le paysage rural de l’ouest mayennais


On observe des mutations du bâti agricole toujours plus importantes : avec l’agrandissement des surfaces d’exploitation ou des cheptels, ce sont les bâtiments d’exploitation qui ont changé de taille, de nature et donc de place dans le paysage. On retrouve plus le vocabulaire architectural industriel avec de grands hangars de bardage métallique aux couleurs parfois très contrastées.

Le développement du bâti monumental de l’industrie agroalimentaire

Carte de répartition de l'emploi dans l'industrie agro-alimentaire (source DRAF Pays de la Loire , SRISE)
Carte de répartition de l’emploi dans l’industrie agro-alimentaire (source DRAF Pays de la Loire , SRISE)


L’évolution du bâti s’est également produite en dehors des sièges d’exploitation avec la structuration des filières et le développement de l’industrie agro-alimentaire qui ont investi soit les zones d’activités des principaux pôles ruraux, soit développé des bâtiments industriels en campagne à proximité des zones de production. Ces bâtiments souvent monumentaux deviennent de nouveaux repères dans les paysages ruraux. Comme le montre la carte, les développements de ces filières se sont portés plus spécifiquement sur le haut bocage vendéen, la périphérie des grandes agglomérations, les secteurs de Loué et Sablé sur Sarthe et les vallées de la Mayenne et de L’Huisne.

Usine de transformation d'aliments sur le plateau de Loué.
Usine de transformation d’aliments sur le plateau de Loué.


Avec les différents programmes d’accompagnement départementaux, on observe par ailleurs une meilleure prise en compte de l’insertion des bâtiments agricoles contemporains dans le paysage notamment dans l’implantation (meilleure prise en compte du relief) et le choix des bardages (avec un retour au bois entre autres). Ils marquent le paysage le plus souvent par leur caractère répétitif.

Des reconversions de bâtiments agricoles en maison d’habitation

La chute du nombre d’agriculteurs a libéré de nombreux bâtiments anciens en milieu rural. Avec les urbains qui souhaitent s’installer à la campagne ou les péri-urbains qui viennent chercher des terrains à la portée de leurs moyens, on observe des changements de destination de l’habitat rural traditionnel. Cela se traduit certes par une préservation du bâti, mais d’une fonction agricole on passe à une fonction d’habitation.