Incidence paysagère des nouvelles zones d’activités

publié le 19 avril 2016

Vers une meilleure intégration paysagère des zones d’activités

L’émergence de zones d’activités s’est souvent réalisée de manière opportune, en périphérie des villes voire en dehors de toute urbanisation, en réponse à deux besoins : le besoin d’espace et le besoin d’accessibilité. Les bâtiments d’activités, sortis d’une morphologie urbaine particulière, ont eu toute liberté quant à leur forme et leur implantation et se sont rapidement tournés vers une recherche de fonctionnalisme et de coût limité. Cela s’est traduit par des paysages relativement similaires (bâtiments rectangulaires en tôle avec de grands espaces de stationnements ou de manœuvre).

Zone d'activités fonctionnelle en vitrine sur une 2x2 voies à Aizenay (Source : CAUE 85)
Zone d’activités fonctionnelle en vitrine sur une 2x2 voies à Aizenay (Source : CAUE 85)


Toutefois, l’aspect esthétique est désormais essentiel pour les zones commerciales et devient également recherché pour les autres zones d’activités. Ainsi, même si le modèle « fonctionnaliste » offrant un paysage dit de « boites à chaussures » continue de se développer, il n’est désormais plus le modèle prioritaire.

Vecteur de modernité et de valeurs environnementales, les zones d’activités veulent se dégager de l’aspect technique et tendre vers davantage de développement durable et d’intégration paysagère.

Intégration du parc d'activités Vendée Atlantique dans une trame végétale qui compose le bâti avec le paysage (Source : CAUE 85)
Intégration du parc d’activités Vendée Atlantique dans une trame végétale qui compose le bâti avec le paysage (Source : CAUE 85)


Le paysage économique entre « zone franchisée » et « image de marque »

En matière de zones d’activités et plus particulièrement de zones commerciales, deux logiques s’observent : une logique de mimétisme ou de reproduction et une logique qualitative de valorisation.

« Le développement des enseignes franchisées conduit, une fois qu’un prototype architectural et urbanistique a été arrêté, à le reproduire indéfiniment sur l’ensemble du territoire. Ce formatage concerne les centres commerciaux, l’hôtellerie, la restauration, mais aussi bien d’autres domaines. » (David Mangin – Pour une ville passante et métisse).

Dès que le rapport au site se perd pour obéir à des logiques exclusivement marchandes et commerciales, le risque de médiocrité et de banalisation n’est jamais très loin.

Les zones d’activités d’entrée de ville, se caractérisent par une urbanisation désordonnée avec des formes architecturales sommaires et une occupation par les mêmes franchises commerciales. L’objectif de ces paysages n’est pas la bonne intégration, mais au contraire, d’être vus pour se donner à vendre, ce qui fonctionne d’autant plus lorsque le site se caractérise par une offre commerciale massive.

Le paysage franchisé prend aujourd’hui d’autres formes. Pour être commercialement attractif, il faut créer un « événement ». Par définition, il ne fera pas partie du paysage du quotidien, ne fera pas écho à une géographie, une culture, pas plus que l’Atoll d’Angers ne fait écho à l’Anjou et aux paysages ligériens.

Une zone commerciale intégrée dans un ensemble architectural et paysager, l'Atoll à Angers
Une zone commerciale intégrée dans un ensemble architectural et paysager, l’Atoll à Angers


« Quel que soit le public spécifique auquel elle s’adressera, l’image institutionnelle de l’entreprise, c’est-à-dire la perception de son identité, se réfèrera dans tous les cas à quatre composantes : les produits qu’elle fabrique ou les services qu’elles dispensent ; l’environnement du produit lui-même, l’architecture étant en première ligne ; son discours ; le comportement social de l’entreprise, son corporate behaviour » (Yves Nacher. Institut Français d’Architecture).

Ici, à la différence du paysage franchisé interchangeable, le paysage économique comme image de marque cherchera à se distinguer. A titre d’exemple, la plus grande centrale d’achat de Système « U » située à Carquefou dans l’agglomération nantaise se devait de développer un siège qui soit à la hauteur de ses ambitions.

Les bureaux de la Centrale Nationale Bazar se veulent une vitrine qualitative à l'ensemble du complexe logistique de Système « U » à Carquefou (Source : Agence OP2A Architectes)
Les bureaux de la Centrale Nationale Bazar se veulent une vitrine qualitative à l’ensemble du complexe logistique de Système « U » à Carquefou (Source : Agence OP2A Architectes)


Si les zones d’activités se positionnent encore majoritairement en rupture avec le paysage environnant, la qualité architecturale et l’aménagement paysager y sont de plus en plus recherchés.

Une évolution des activités économiques induisant de nouvelles opportunités

Les secteurs industriels situés autrefois en frange urbaine et aujourd’hui pleinement intégrés à l’espace urbanisé, ont majoritairement perdu leur fonction industrielle. Ces sites constituent désormais un potentiel certain de recomposition urbaine pouvant se traduire par un nouvel usage économique ou par une fonction résidentielle ou mixte.

Les infrastructures routières ou ferroviaires constituent également des sites privilégiés pour le renouvellement urbain ou même pour le retour à un paysage moins urbanisé. La réappropriation des rives de Maine à Angers en est l’exemple type. A la fois pour retrouver l’accès à la rivière et pour faire évoluer l’infrastructure autoroutière vers un boulevard urbain, l’opération modifie radicalement cette portion de paysage urbain.

Concentration des infrastructures sur la Maine à Angers
Concentration des infrastructures sur la Maine à Angers


Des dynamiques paysagères liées aux activités qui s’expriment de manière contrastée sur le territoire

L’armature urbaine de la région, l’accessibilité aux pôles urbains et les dynamiques démographiques et économiques marquent, avec certaines spécificités territoriales, une différenciation des dynamiques paysagères liées à l’implantation des zones d’activités. Ainsi, les dynamiques observées se distinguent selon les secteurs géographiques suivants :

  • Paysage industriel en développement dans un milieu sensible : Les singularités géographique et historique de l’estuaire de la Loire offrent un développement économique spécifique. Les sites industrialo-portuaires se développent dans un contexte contraint privilégié.
Paysage industriel dans l'écrin végétal de l'estuaire ligérien à l'aval de Nantes
Paysage industriel dans l’écrin végétal de l’estuaire ligérien à l’aval de Nantes

  • Développement des zones d’activités sur les coteaux et les plateaux en dehors des fonds de vallées : Situés à proximité de l’A11 et de l’A85 et disposant d’un cadre paysager particulièrement qualitatif, les coteaux ligériens connaissent un développement marqué de zones d’activités.
Horizon du coteau ligérien Nord marqué par le développement des activités (vue depuis Saint-Florent-le-Vieil)
Horizon du coteau ligérien Nord marqué par le développement des activités (vue depuis Saint-Florent-le-Vieil)

  • Paysages littoraux et retro littoraux sous pression : Le continuum urbain que l’on constate aujourd’hui sur le littoral est soumis à une forte pression urbaine, notamment liée au desserrement des agglomérations nantaise et yonnaise, accentuée par les contraintes foncières (risques, loi littoral…). Le besoin en zones d’activités est donc croissant mais se déporte sur les secteurs rétro-littoraux moins contraints. Les paysages économiques créés concernent à la fois des activités spécifiques à ce secteur (activités portuaires et touristiques) mais aussi et surtout des zones commerciales.
Paysage de zone commerciale rétrolittorale à Pornic
Paysage de zone commerciale rétrolittorale à Pornic

  • Paysage sous influence des infrastructures : Les grands axes de circulation et plus particulièrement les réseaux autoroutiers et de routes nationales contribuent à déporter les pressions urbaines et économiques sur le territoire régional. Cette pression s’accentue sur les secteurs également desservis par le réseau ferré. Cela se traduit par l’émergence d’un développement de type périurbain relativement soutenu et de zones d’activités ponctuées le long et à proximité de ces grands axes et plus particulièrement aux abords des principaux nœuds routiers.
  • Secteurs spécifiques de développement des zones d’activités autour des dessertes viaires importantes : En Mayenne et en Sarthe, au-delà du développement de zones d’activités associé aux pôles de Laval et du Mans, une diffusion importante des paysages d’activités s’effectue à l’approche des dessertes de pôles secondaires. C’est notamment le cas du nord–ouest lavallois, mais aussi des abords de la Ferté-Bernard, de Sablé-sur-Sarthe et de la Flèche.
Paysage du croissant industriel de Sablé sur Sarthe bénéficiant de la proximité de l'autoroute et d'une bonne desserte ferroviaire
Paysage du croissant industriel de Sablé sur Sarthe bénéficiant de la proximité de l’autoroute et d’une bonne desserte ferroviaire

  • Modèles de développement de l’usine à la campagne : Le modèle maugeois et vendéen est spécifique avec la présence de zones d’activités associées à tous les bourgs. Les paysages des abords de la liaison Nantes Cholet ont connu une mutation particulièrement rapide, qui s’explique à la fois par la forte pression urbaine et économique de ce secteur mais aussi par un modèle traditionnel de l’usine à la campagne et un dynamisme entreprenarial ancré sur le territoire.
Paysage typique du modèle de l'usine à la campagne à Chemillé, par la multiplicité des bâtiments d'activités au cœur du bocage
Paysage typique du modèle de l’usine à la campagne à Chemillé, par la multiplicité des bâtiments d’activités au cœur du bocage

  • Paysages avec développement des activités concentré sur les principaux pôles urbains : Dans les secteurs plus ruraux, soumis à une pression urbaine moins forte, l’émergence de zones d’activités dans le paysage s’observe essentiellement à proximité des polarités urbaines.

Pour en savoir plus sur les témoignages des participants aux entretiens sur les enjeux liés aux infrastructures et aux zones d’activités

Pour en savoir plus sur ce que disent les atlas précédents sur les dynamiques paysagères liées aux infrastructures et aux zones d’activités

Carte de synthèse des dynamiques signalées sur ce thème dans les atlas de paysages existants
Carte de synthèse des dynamiques signalées sur ce thème dans les atlas de paysages existants