Des attentes sur le bien-être et l’accès à la nature à moindre coût parfois en contradiction avec les effets du tourisme de masse

publié le 18 avril 2016 (modifié le 17 juin 2016)

Une évolution des attentes en matière de tourisme

Une étude menée par la DATAR en 2012 a révélé l’attractivité croissante des zones rurales sur le plan touristique. Elle précise d’ailleurs les changements sensibles de comportements des vacanciers : « Si la détente et le repos sont privilégiés, 68% des Français se disent aussi prêts à réaliser des activités hors de leur lieu d’hébergement au minimum une fois tous les deux jours, ce taux montant à 83% pour les autres européens du panel. Ces activités sont avant tout des activités de proximité très liées « au terroir » et ne nécessitant pas d’investissements lourds. 83% des Français et 88% des Belges, Britanniques et Espagnols jugent indispensable ou souhaitable d’avoir accès aux marchés, foires et autres expositions d’artisanat et, dans des proportions quasi similaires, au patrimoine culturel, artistique, architectural, historique et naturel, s’il est préservé et valorisé pour accueillir les visiteurs. De même, les événements locaux (du concert à la brocante), la découverte de la gastronomie, les parcours de randonnées structurés, une piscine ou des pistes cyclables intéressent beaucoup les vacanciers. Les différences sont, de ce point de vue, peu marquées entre la clientèle française et les autres clientèles européennes, ces dernières étant toutefois un peu plus sensibles à la présence de parcs de loisirs. »

Il ressort de ces fortes attentes de nature de la part des touristes et des habitants des stratégies d’aménagement qui dépassent aujourd’hui le simple cadre géographique du littoral et du Val de Loire et du Loir pour aller investir les paysages voisins (marais et plateaux bocagers rétro-littoraux, contreforts ligériens et clairières entre Sarthe et Loir).

résultats d'enquêtes d'attente des touristes menées par la région : plus de 80% de ces attentes ont trait aux espaces agro-naturels et patrimoniaux (source région Pays de la Loire)
résultats d’enquêtes d’attente des touristes menées par la région : plus de 80% de ces attentes ont trait aux espaces agro-naturels et patrimoniaux (source région Pays de la Loire)


Une attractivité croissante des espaces naturels

L’augmentation des séjours thématiques NATURE et SPORT observée traduit un besoin fort de nature et d’accès aux espaces naturels par ailleurs souvent très sensibles. Ainsi le sport est considéré de plus en plus comme élément de découverte comme en témoigne la charte du sport dans les Espaces naturels en Mayenne qui régit les événements sportifs ponctuels dans les sites naturels sensibles. On retrouve aussi cette tendance au travers de l’affirmation des valeurs récréatives des forêts notamment près des grandes agglomérations. Si cette tendance permet de valoriser plus largement la diversité paysagère régionale, elle pose la question de la gestion de cet accueil avec une certaine schizophrénie entre des pratiques dégradantes liées à la fréquentation touristique non maîtrisée et la qualité paysagère ou environnementale des sites investis : on veut aller partout pour jouir de la nature, même s’il faut la dégrader pour cela.

Cette multifonctionnalité des espaces peut induire des conflits d’usage avec les exploitants des sites (notamment agriculteurs ou communes) mais elle se traduit aussi de plus en plus par une segmentation du paysage en fonction des pratiques : pour les déplacements on retrouve le couloir des vélos, le sentier piéton et la voie, sur la plage on trouve la zone baignade, la zone d’embarquement et différentes zones de pratiques sportives : spots de surf, bodyboard, kitesurf… dans les vallées alternent zones de pêche de promenade et de loisirs.

L’apparition de friches touristiques

Ces mutations des attentes ajoutées aux normes croissantes en matière d’accueil (notamment des enfants ou en hôtellerie) ont amorcé la disparition de certaines infrastructures d’accueil touristique comme les colonies ou les camps colonies en forêt (sur la côte sud Loire notamment), certains campings et quelques vieux hôtels.

Des campagnes qui jouent la carte du tourisme vert

En zone rurale, la valorisation touristique des paysages est plus locale. Elle repose plus sur la mise en scène du patrimoine bâti ou naturel, les parcours de randonnée et les équipements d’accueil légers. L’image du terroir est mise en avant à l’instar des paysages viticoles qui jouent cette image en relation avec la vente du produit.

Pour en savoir plus sur les témoignages des participants aux entretiens sur les enjeux liés au tourisme et aux loisirs

Pour en savoir plus sur ce que disent les atlas précédents sur la thématique tourisme et loisirs

Carte de synthèse des dynamiques signalées sur ce thème dans les atlas de paysages existants
Carte de synthèse des dynamiques signalées sur ce thème dans les atlas de paysages existants